En voiture Simone !
En voiture Simone !
Pourquoi ma vieille voiture pollue moins qu'une neuve?
Willemin, Lucien  
Mix & Remix (Illustré par) 
  • Éditeur : Plume de carotte
  • Collection : On s'engage
  • EAN : 9782366721140
  • Format : Relié
  • Pages : 47
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 24 avril 2017

Qu’est-ce que l’énergie-grise ? C’est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation. Ce livre l’explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l’exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l’automobile… Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ?

Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte – à travers l’exemple de l’achat d’une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l’énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan…).

En voiture Simone, c’était avant l’éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l’environnement et se moquent de leurs clients. La décision d’acheter du neuf pour polluer moins n’est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement. Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d’autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?

Paraît simultanément dans la même collection : Fonce Alphonse.

AUTEUR(S)

Après une formation bancaire, Lucien Willemin a voyagé aux États-Unis et dans le Sud-Est asiatique, notamment en Chine, d’où une prise de conscience forte de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. Alors âgé de 27 ans, il crée des concepts d’habitation développant les énergies renouvelables. À 40 ans, il fait une pause et partage bénévolement son expérience sur la question environnementale à travers ses conférences interactives.

De son vrai nom Philippe Becquelin, disparu bien trop tôt fin 2016, Mix & Remix réalisait des dessins satiriques sur l’actualité pour L’Hebdo en Suisse, Siné Hebdo, Le Courrier international et l’Internazionale.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.