Art d'être fragile (L')
Art d'être fragile (L')
Comment un poète peut sauver ta vie
d'Avenia, Alessandro  
Zagara, Georges (Traduit par) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130797975
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • En librairie le 13 mars 2018

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies. Mais il est une autre façon de se sauver : c’est de construire, comme toi, une autre terre, une terre féconde, la terre de ceux qui savent qu’ils sont fragiles. »
 
Existe-t-il une méthode pour connaître un bonheur durable ? Peut-on apprendre le pénible métier de vivre jour après jour jusqu’à en faire un art de la joie quotidienne ? Ce sont là des questions banales, qui occupent l’esprit de chacun sans que jamais ne s’impose de réponse définitive. Pourtant, la solution peut nous rattraper, inopinément, grâce à un événement, grâce à une personne.
 
Dans ces pages, Alessandro D’Avenia raconte l’art d’être heureux et sa rencontre décisive avec un poète, Giacomo Leopardi, qui le lui a révélé. Leopardi a trouvé dans la poésie sa raison de vivre. Et nous ? Quelle est la passion qui peut nous permettre de nous sentir vivants à toutes les phases de notre existence ? Quelle beauté voulons-nous voir à l’œuvre dans le monde pour pouvoir dire à la fin : rien n’a été gaspillé ?

Dans un dialogue intime et bouleversant avec le plus grand poète moderne d’Italie, Alessandro D’Avenia entremêle magnifiquement son expérience d’enseignant, sa passion de lecteur et sa sensibilité d’écrivain pour nous accompagner dans un surprenant voyage existentiel. Après les inquiétudes de l’adolescence – âge de l’espérance et de l’intensité, dans les sommets de l’enthousiasme et les abîmes de la tristesse –, viennent les épreuves de la maturité, où les aspirations se heurtent au réel, qui laissent place à la conquête de la fidélité à nous-mêmes : accepter nos faiblesses et nos fragilités, apprendre l’art de la réparation de la vie et découvrir ce que nous sommes, peut-être est-ce là que se cache le secret du bonheur.

Dans ce best-seller italien, à classer dans le même rayon que Le Cercle des poètes disparus ou les Lettres à un jeune poète, de Rilke, Alessandro D’Avenia y porte la parole d’un poète blessé et combatif auprès de tous ceux qui aspirent à se réconcilier avec eux-mêmes.

Visionnez la bande-annonce du livre.

AUTEUR(S)

Alessandro D’Avenia, né en 1977, docteur en lettres classiques, enseigne la littérature au lycée, en Italie, et est également scénariste. Il est notamment l’auteur de Blanche comme le lait, rouge comme le sang (Mondadori, 2010, traduction française Livre de poche), adapté au cinéma en 2013. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Du présent ouvrage, l’auteur a tiré une pièce de théâtre qui a fait le tour de l’Italie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.