Où les eaux se partagent
Où les eaux se partagent
Fernandez, Dominique  
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782848766508
  • Format : Broché
  • Pages : 266
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 12 février 2018

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Le petit village de Marzapalo, à la pointe sud-est de la Sicile, séduit un jeune peintre français, Lucien Collart, et sa compagne Maria, Italienne du Nord et ethnologue, lorsqu’ils y arrivent à la fin des années 1960.
 
La rencontre d’un vieux prince désargenté et de son homme d’affaires, le ragioniere, les amène à acheter une maison rudimentaire, au bord d’une falaise, malgré les réticences de Maria qui n’y voit qu’une « ébauche de bâtisse ».
 
Lucien est fasciné par les Siciliens, leur pays, leurs coutumes, leurs superstitions, leur personnalité pittoresque et surprenante… Tandis que Maria, tout empreinte des préjugés des Italiens du Nord, les considère comme une population barbare. Elle est révulsée par l’éducation sévère infligée aux filles contrastant avec le laxisme de celle des garçons, les « crimes d’honneur », l’absence de femmes sur les plages, cause d’un intérêt malsain des hommes, appâtés par la blondeur de Maria…
 
En face de la maison se trouve la ligne de partage entre les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Et si là, devant un des plus beaux paysages du monde, une autre ligne, celle de la séparation, se dessinait au sein d’un couple, pourtant arrivé là enjoué et uni ?
 
Un roman foisonnant et subtil sur le lien amoureux, les mouvements souterrains de la personnalité, mais aussi une ode à la Sicile et à ses habitants.

AUTEUR(S)

Romancier et essayiste, membre de l’Académie française, Dominique Fernandez est l’auteur de plus de soixante ouvrages dont Dans la main de l’ange (prix Goncourt), Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis) et Ramon. Il a publié plusieurs livres à la suite de nombreux voyages : La Perle et le croissant, Dictionnaire amoureux de l’Italie, Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile, Prague, Syrie, L’Âme russe, etc.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.