Pactum salis
Pactum salis
Bourdeaut, Olivier  
  • Éditeur : Finitude
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782363390905
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 5 février 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Après En attendant Bojangles, le nouveau roman d’Olivier Bourdeaut.
 
« Amicitia Pactum Salis », l’amitié est un pacte de sel. Cette expression signifie que, comme le sel, l’amitié est inaltérable. Pas si sûr...
 
Jean, trentenaire parisien, a plaqué sa vie médiocre d’étudiant velléitaire après avoir vu un documentaire sur les marais salants. C’est avec soulagement qu’il a quitté la capitale et qu’il a acheté à Guérande quelques bassins. Dans cette vie quasi monacale et déconnectée avec bonheur de toute technologie, il trouve une sorte d’apaisement.
 
Michel, la trentaine lui aussi, est agent immobilier. Il est d’origine modeste, né dans la région nantaise, qu’il n’a eu de cesse de vouloir quitter. Il n’a qu’un seul but : réussir et gagner de l’argent. Et tant pis si pour cela il faut sacrifier famille et amis. Désormais il touche au but, il roule en Porsche et il va bientôt s’installer à Paris. En attendant cet apogée, il s’accorde quelques jours de vacances dans un palace.
 
La rencontre incongrue au cœur des marais salants entre deux hommes si différents et aux aspirations si opposées va faire des étincelles. Ils vont passer une semaine ensemble, liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque.
 
C’est l’histoire d’une amitié ratée, d’une amitié avortée. Deux solitaires réunis ne font pas forcément deux amis.

AUTEUR(S)

Olivier Bourdeaut avait commencé à écrire ce roman avant la sortie de En attendant Bojangles. Cela lui a permis de le reprendre sereinement, il y a quelques mois, en limitant la pression liée au fameux « second roman ».
 
Il connaît très bien les univers qu’il décrit : il a lui-même fréquenté un temps le milieu de l’immobilier et a travaillé durant une saison dans les marais salants. Son roman fait aussi la part belle aux décors qui lui sont familiers : les paysages de la presqu’île guérandaise, ses oiseaux, toute cette nature protégée qu’il connaît depuis son enfance.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.