École de Pont-Aven (L')
|
Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres écoles de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés.
En effet, c’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune bretonne du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le « synthétisme ». En rupture avec l’enseignement académique et sous l’influence des estampes japonaises, ils proposent des principes esthétiques nouveaux caractérisés notamment par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernées par un trait sombre. Le goût pour les tons mats et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé.
L’importante collection constituée en quelques années seulement par Alexandre et Mahsa Mouradian est révélée au public par ce livre inédit.
Les textes de l’académicien Jean-Marie Rouart et de l’écrivain et historien de l’art Adrien Goetz, ainsi que les commentaires détaillés des œuvres par la conservatrice Estelle Guille des Buttes, offrent un accès privilégié à ce corpus d’exception.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.