Art de rater sa vie (L')
Art de rater sa vie (L')
Nadeau, Simon  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Liberté grande
  • EAN : 9782764625255
  • Format : Broché
  • Pages : 280
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 26 février 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans ce récit proche de l’essai, qui revêt les apparences d’une sotie (tel que l’entendait Gide, un récit moqueur, ironique et désinvolte), Simon Nadeau se livre à une expérience radicale en proposant un renversement des valeurs et, mieux encore, en menant à bonne allure une échappée du monde contemporain tel qu’il va.

L’Art de rater sa vie est écrit par un narrateur empathique et fin ironiste, qui suit la trace de Mèche-au-Vent, un personnage fantasque se tenant à la frontière du mythe et de la réalité. Ce garçon, au sortir de l’adolescence vécue en banlieue, va décider de faire sa révolution à travers de petits gestes – éteindre le téléviseur, se promener seul et sans but, ne travailler qu’à mi-temps – et une suite d’écarts, pensés et voulus, avec son époque. Mèche-au-Vent est un déserteur de l’intérieur qui se prend à rêver d’une patrie de l’ailleurs…

Le lecteur découvrira, avec ce jeune homme discret, qu’il est possible de rater sa vie avec art, qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réussir et qu’une autre façon de vivre, de penser et de sentir peut être explorée. En cours de route (Mèche-au-Vent marche beaucoup), ce solitaire farouche et indépendant rencontrera un ami singulier, le prince bouquiniste, et une jeune fille rêveuse, le petit bouddha sauvage ; il arrivera à déjouer les valeurs de la réussite sociale, professionnelle et financière à laquelle – pour réussir ! – on est prêt à sacrifier sa vie et sa liberté.

Avec ce livre aussi étonnant que détonant, l’écrivain Simon Nadeau souhaite en effet redonner à l’existence et à la pensée contemporaines une dimension mythique – non celle des « vieux mythes » mais celle, oh ! combien rafraîchissante, qui peut être redécouverte à la faveur de notre expérience du monde d’aujourd’hui.

AUTEUR(S)

Simon Nadeau est né en 1982. Son essai L’Autre Modernité a reçu le prix Gabrielle-Roy et a été finaliste au prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Il a été suivi du Philosophe contrebandier, introduction à l’oeuvre de Michel Morin. Simon Nadeau a fait paraître des critiques dans les revues Contre-jour, Liberté et Mouvances, et travaille à la Bibliothèque Robert-Bourassa, à Montréal. L’Art de rater sa vie est sa première oeuvre de fiction.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.