Qui a tué mon père
Qui a tué mon père
Louis, Édouard  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction, langue fr.CADRE ROUGE
  • EAN : 9782021399431
  • Format : Broché
  • Pages : 96
  • En librairie le 12 juin 2018

Ce texte bref est d’une extrême intensité. Une intensité due à la violence des sentiments exprimés, plus aimants que haineux. La haine, si haine il y a, est adressée aux « dominants », aux responsables politiques et économiques de la souffrance individuelle d’un homme qui n’a pas sa place dans le monde et qui veut aimer sans le pouvoir : le père de l’auteur.
 
Revenant sur son enfance, mais partant des derniers mois où il a revu son père physiquement détruit, et pourtant fier que son fils ait publié des livres et soit devenu célèbre, l’auteur se remémore des épisodes clés de son enfance et de son adolescence. Il tente de comprendre le couple de ses parents et l’amour distordu qu’ils lui ont porté, effrayés par la personnalité hors du commun de leur fils, dont ils admirent l’intelligence, mais regrettent la singularité, qui en même temps les flatte.
 
Un Noël désastreux où les jouets rapportés par le père disparaissent dans un accident de voiture. Les Tours jumelles dont la destruction rend hystérique le père. Une fête où l’enfant se montre trop efféminé et « humilie » le père. Mais aussi des confidences de la mère, du père, sur leur passé, sur l’enfance, sur leur mariage.
 
 Une volonté de « réparer », réparer une vie brisée, celle du père.

AUTEUR(S)

Édouard Louis a publié deux livres, En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014) et Histoire de la violence (Seuil, 2016), qui ont été traduits dans une trentaine de langues et font l’objet d’adaptations théâtrales et cinématographiques. Il a créé la collection « Des mots » aux Presses Universitaires de France et donne régulièrement des cours et des conférences dans des universités américaines et dans de nombreux lieux culturels à travers le monde.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.