Manuel de rhétorique
Manuel de rhétorique
Comment faire de l'élève au citoyen
Chiron, Pierre  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251448336
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 17 septembre 2018

En Grèce, dès l’époque hellénistique, la rhétorique a constitué un élément central dans l’éducation des adolescents. En se livrant à des exercices préparatoires de rhétorique (les progymnasmata), les jeunes Grecs se confrontaient progressivement à un large spectre de formes d’expression, de la fable à la défense d’un projet de loi; ils enrichissaient leurs connaissances, amélioraient leur pratique de la langue, apprenaient à exprimer des affects et à maîtriser l’argumentation.

Ces exercices ont été transmis et pratiqués à Rome, à Byzance, en Occident à la Renaissance – en tout sur près de deux millénaires – avant de disparaître des écoles européennes vers la fin du XIXe siècle, en même temps que la rhétorique.

Pourtant accessibles à tous, les exercices rhétoriques d’hier s’avèrent une mine d’or pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Des petites aux grandes écoles, on redécouvre actuellement leur potentiel. On constate que cette formation, à la fois culturelle et politique, est corroborée par la neuropédagogie et aisément adaptable aux nouveaux moyens d’information et de communication contemporains.

Avec ce petit livre synthétique, surprenant et ludique, Pierre Chiron nous livre les secrets d’une éducation réussie, à tous les âges.

AUTEUR(S)

Pierre Chiron, philologue, helléniste, historien de la rhétorique, est professeur à l’Université Paris-Est et membre de l’Institut universitaire de France. Aux Belles Lettres, il a édité, traduit et commenté le traité Du Style de Démétrios (CUF, 1993), la Rhétorique à Alexandre (CUF, 2002), ainsi que quatre discours de Lysias (Commentario, 2015). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la rhétorique dans l’Antiquité et sur ses usages jusqu’à nos jours.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.