img_vide_125
À quoi servent les symptômes?
Lemoine, Patrick  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Questions de patients
  • EAN : 9782848354934
  • Format : Broché
  • Pages : 128
  • Prix : 23,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Un symptôme n’est pas une maladie mais un lanceur d’alerte. Une manière de dire à l’organisme qu’il existe un problème. L’exemple typique que l’on peut prendre est celui de la douleur : elle prévient l’organisme (et le cerveau) qu’il y a un souci que l’on se soit pris le coin d’une table dans le pied ou que l’on ait trop fait la fête la vieille !
 
L’auteur est avant tout un psychiatre passionné par le sommeil et ses troubles ainsi que par l’étude des biorythmes. Il argumente, par exemple, que la dépression est une manière de préserver l’avenir de l’espèce en favorisant la fécondité, que l’insomnie des personnes âgées est la preuve de leur altruisme, que le trouble bipolaire favorise les découvertes scientifiques et les productions artistiques…
 
Un ouvrage innovant pour enfin prouver que tout symptôme est utile et que son évolution (à l’échelle d’une vie humaine ou de l’espèce) est extrêmement instructif pour notre santé !
 

AUTEUR(S)

Le Dr Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Université Claude Bernard de Lyon (HDR), Professeur associé à l’Université de Pékin, ancien Research fellow à l’Université de Stanford (Californie du nord) et ancien Chercheur associé au centre de recherche Philippe Pinel de Montréal. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à la dépression, à l’anxiété et au sevrage des médicaments. Il est l’auteur aux Éditions In Press de Docteur, je ne dors pas ! (2017) et de Remettez vos pendules à l’heure ! (2018).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.