Une histoire du monde en 100 objets
Une histoire du monde en 100 objets
MacGregor, Neil  
Haas, Pascale (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251448350
  • Format : Broché
  • Pages : 860
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 22 octobre 2018

Quand les hommes se sont-ils mis à porter des bijoux ou jouer de la musique ? Quand les vaches ont-elles été domestiquées et pourquoi donnons-nous leur lait à nos enfants ? Où sont nées les premières villes et à quoi devons-nous leur triomphe ? Qui a développé les mathématiques – ou a inventé la monnaie ?

L’Histoire de l’humanité est une histoire d’invention et d’innovation : nous avons continuellement créé, utilisé ou admiré de nouveaux objets. Avec ce livre révolutionnaire, Neil MacGregor dresse un portrait inattendu de l’évolution humaine. Il démontre le pouvoir qu’ont les choses de nous connecter avec une incomparable immédiateté à des hommes très éloignés dans l’espace et dans le temps, et de permettre à toute l’humanité d’avoir une voix dans notre histoire commune.

Une colonne de pierre nous raconte comment un grand empereur indien invitait son peuple à la tolérance, une pièce de huit espagnol nous montre la naissance de la monnaie unique, un service à thé du début de l’ère victorienne nous fait voir le poids d’un empire... Du hachoir des gorges d’Olduvai en Afrique – l’un des objets les plus anciens produits par la main de l’homme – à la lampe à énergie solaire ou la carte de crédit, Une Histoire du Monde en 100 objets nous fait voir l’histoire comme un kaléidoscope – changeante, interconnectée, constamment surprenante.
 
Écoutez une causerie en français avec Neil MacGregor.
 
« Accessible et érudit, vraiment remarquable par sa capacité à nous plonger dans l’histoire millénaire de l’humanité. » The Times, Books of the Year

« Brillant, intelligent et original… un livre captivant qui donne des ailes à l’imagination.ٲ» Sunday Telegraph

« Une balade insolite et exotique. » Le Figaro Histoire

« Une manière très astucieuse d’entrer dans l’Histoire. » L’OBS

AUTEUR(S)

Neil MacGregor est considéré comme l’un des plus célèbres historiens de l’art au monde. Il a dirigé la National Gallery à Londres (1987-2002) puis le British Museum jusqu’en 2015.

En 2010, il crée, choisissant des objets conservés dans les vastes collections du British Museum, une série radiophonique avec la BBC pour raconter l’aventure de l’humanité à travers les histoires de cent objets fabriqués, utilisés, vénérés ou mis au rebut par l’homme. Cette série radiophonique de la BBC a battu des records de diffusion, de même que ce livre qui en est issu.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.