Ne plus me mentir
Ne plus me mentir
Hulot, Nicolas  
Fottorino, Eric (Préface de) 
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Le Un en livre
  • EAN : 9782815932325
  • Format : Broché
  • Pages : 100
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 9 octobre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Je fonctionne à l’instinct », déclarait Nicolas Hulot à Éric Fottorino dans l’interview fleuve accordée fin juin à l'hebdomadaire Le 1. C’est cet instinct qui, le 28 août, l’a conduit à annoncer sa démission du gouvernement. Une annonce surprise sur les ondes de France Inter, qui a produit un véritable électrochoc dans l’opinion. Face à l’urgence écologique, Nicolas Hulot n’aura rencontré que renoncements, petits pas et frilosité. Le contraire d’une grande ambition.

Ce livre contient la reprise intégrale de ses déclarations dans la matinale de France Inter, ainsi que son entretien complet paru deux mois plus tôt dans Le 1. Des propos qui, déjà, témoignaient de ses doutes sur la pérennité de son action. Et traçaient en creux les limites du « en même temps » macronien.

AUTEUR(S)

Né à Lille en 1955, Nicolas Hulot, journaliste, producteur de télévision connu du grand public grâce à l’émission Ushuaïa, s’engage dans la protection de l’environnement et crée en 1990 la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Après avoir refusé les fonctions de ministre de l’Écologie proposées successivement par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, il accepte de devenir, le 17 mai 2017, le ministre d’État de la Transition écologique et solidaire du président Emmanuel Macron, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. Il annonce sa démission le 28 août 2018. Il est l’auteur, entre autres, de Graines de possible, regards croisés sur l’écologie, avec Pierre Rahbi (Calmann-Lévy, 2005).

Le 1, fondé en avril 2014 par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Natalie Thiriez, est un hebdomadaire innovant d’enquêtes et d’idées, indépendant, sans publicité. Il rassemble chaque semaine des écrivains, des artistes, des journalistes et des chercheurs de toutes disciplines pour éclairer un seul grand thème lié à l’actualité comme aux bouleversements de notre époque. Sa mission : décrypter le siècle, s’engager dans les combats citoyens qui agitent nos sociétés pour les rendre meilleures. Publié sur une seule grande feuille de papier pliée en trois, Le 1 paraît chaque mercredi en kiosque et dans plus de 200 librairies. On peut aussi s’abonner via son site, www.le1hebdo.fr.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.