Fake news, mensonges & vérités
Fake news, mensonges & vérités
Monde commun, no 02: Des anthropologues dans la cité
Lamotte, Martin  
Le Caisne, Léonore  
Le Courant, Stefan  
Seto, Émilie (Illustré par) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130815020
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 22 avril 2019

Vérité, mensonge, ni l’un ni l’autre ou les deux à la fois ? La vérité est relative, paraît-il. Comment cette idée pour le moins contradictoire a-t-elle pu s’imposer dans l’espace public ? L’anthropologue cherche moins à établir des faits et leur vérité, que les conditions sociales de leur existence. Il s’inscrit en cela dans une démarche de compréhension de la vérité (ou des vérités) des personnes qu’il rencontre.

Le collectif Monde Commun a fait ici le choix d’aborder la question de la vérité à partir d’enquêtes sur le terrain où, bien souvent, l’anthropologue est à la recherche d’une vérité auprès d’individus eux-mêmes aux prises avec ces questions : la quête par les membres d’un gang portoricain de la véritable histoire de leur héros fondateur; les épreuves de vérité à la frontière que doit affronter le migrant; la rumeur des voleurs de sexes en Afrique de l’Ouest et Centrale; les mensonges de Trump et la socialité politique de l’indignation morale; la « vérité anthropologique » de l’anthropologue et la « saisie subjective des subjectivités ».

AUTEUR(S)

Martin Lamotte est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES). Léonore Le Caisne est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Stefan Le Courant est anthropologue, post-doctorant à l’EHESS.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.