Legosophie
Legosophie
Petite philosophie du Lego
W. Bertolotti, Tommaso  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130816706
  • Format : Broché
  • Pages : 128
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 3 juin 2019

Le LEGO, l’un des jouets les plus célèbres dans le monde, peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système ? C’est du moins le point de départ de la réflexion de Tommaso Bertolotti.

En philosophie comme dans le LEGO, la méthode ne va pas sans liberté. Liberté de mélanger plusieurs modèles, de tester une méthode dans un autre domaine, de reproduire une virtuosité constructive dans un registre complètement différent, ou bien de varier l’échelle de la construction. Les philosophes et les constructeurs de LEGO se nourrissent de cette liberté. Le LEGO et la philosophie sont modulaires par définition. Le constructeur revendique son indépendance face aux instructions en laissant libre cours à sa fantaisie, mais en faisant ainsi il va appliquer ces techniques qu’il a précisément apprises grâce aux instructions.

Naviguant de la philosophie ancienne aux sciences cognitives, Tommaso W. Bertolotti éclaire d’un regard malicieux l’art de la méthode des philosophes.

AUTEUR(S)

Tommaso Wayne Bertolotti est philosophe. Il se partage entre Pavie (Italie), Paris et Los Angeles. Ses études se concentrent sur l’impact de la technologie sur l’esprit des hommes contemporains. Chercheur post-doctoral à l’Université de Pavie, chercheur invité au Mind and Society Center de l’University of Southern California, il a collaboré avec Télécom ParisTech.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.