Boîte noire (La)
Boîte noire (La)
Shiori, Ito  
Helary, Jean-Christophe (Traduit par) 
Koza, Aline (Traduit par) 
  • Éditeur : Philippe Picquier
  • Collection : Littérature Japon
  • EAN : 9782809724929
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 6 mai 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Quand une journaliste enquête sur son propre viol.

Alors âgée de 26 ans, Shiori Ito est journaliste. Un soir, elle rejoint Noriyuki Yamaguchi – biographe du premier ministre Shinzo Abe – au restaurant pour un dîner d’affaires. Quelques heures plus tard, elle se réveille dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer. Commence alors un véritable parcours du combattant. Son obstination finit pourtant par payer, et la justice inculpe le violeur. Mais un coup de théâtre vient tout remettre en cause : l’arrestation est annulée après un appel téléphonique du chef de la brigade criminelle, proche du premier ministre. La justice prononce finalement un non-lieu.

#MeToo est devenu #WeToo dans un Japon où la prise de parole individuelle, à visage découvert, est synonyme pour les femmes de véritable suicide social.

AUTEUR(S)

Shiori Ito est journaliste et réalisatrice de documentaires. Pour La Boîte Noire, elle a reçu en 2018 le Best Journalism Award. La presse internationale lui a consacré de nombreux articles et entrevues. La BBC a consacré un documentaire à son histoire, Japan Secret Shame, diffusé au printemps 2018.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.