Henry D. Thoreau
Henry D. Thoreau
Mr. Walden
Granger, Michel  
  • Éditeur : Mot et le reste (Le)
  • Collection : Littératures
  • EAN : 9782361390730
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • En librairie le 22 octobre 2019

En quelques années, Thoreau est devenu très présent en France, souvent cité, mais rarement lu dans son intégralité, d’où la répétition d’anecdotes apocryphes et des interprétations réductrices, voire fausses. Avec cette monographie, Michel Granger s’efforce de corriger quelques-unes de ces erreurs.

À partir de l’expérience au bord du lac Walden (1845-1847), Thoreau développe une conscience écologique qui le conduit à remettre en cause le droit de propriété des forêts et à réclamer la création de parcs où préserver la nature sauvage, modèle pour revivifier la civilisation. Il élabore une économie de vie centrée sur la pauvreté volontaire et l’étude de l’environnement. De retour à Concord, il rédige patiemment son œuvre maîtresse, Walden, qui contient en germe ce qu’il développe dans les Essais et le Journal.

Le récit de son expérience frappe l’imagination, le narrateur non conformiste donnant force à ses idées hétérodoxes : la critique de l’esprit commercial et du système industriel, la contestation d’une démocratie opprimante pour l’individu original et l’émancipation par la culture.

AUTEUR(S)

Professeur honoraire de littérature américaine du XIXe siècle à l’Université de Lyon, Michel Granger s’est particulièrement intéressé aux écrivains de la « Renaissance américaine », notamment Hawthorne, Melville et Thoreau. Sur ce dernier, il a dirigé le Cahier de l’Herne, Henry D. Thoreau (1994), publié une monographie, Henry D. Thoreau. Paradoxes d’excentrique (1999). Depuis 2007, il s’est notamment consacré à la publication des œuvres de Thoreau aux Éditions Le mot et le reste.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.