Mon Ishmael
Mon Ishmael
Professeur cherche élève désirant sauver le monde
Quinn, Daniel  
Rosier, Valérie (Traduit par) 
  • Éditeur : Libre
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490403158
  • Format : Broché
  • Pages : 250
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020

Comme le livre Ishmael, auquel il succède, Mon Ishmael s’articule autour d’un dialogue socratique entre Ishmael, un gorille, et Julie, une collégienne de 12 ans qui supporte le fardeau d’une mère alcoolique.

Julie répond à l’annonce d’Ishmael dans un journal local qui recherche un élève souhaitant « sauver le monde ». Et elle désire apprendre. Commence alors une discussion étonnante sur des questions profondes concernant jusqu’aux fondements de la vie en société. À en croire Rousseau, « la plupart de nos maux sont notre propre ouvrage ». Et tel est bien l’objet de ce dialogue entre Julie, douze ans, curieuse, impertinente, et Ishmael, qui s’évertue à pousser la jeune fille à accoucher de ses propres idées d’une manière bien originale. Lui apprend à réfléchir. À battre en brèche nos préjugés culturels. Une situation à la Lewis Caroll, en somme – bien qu’ici, l’absurde trouve plutôt ses racines dans les fondements mêmes de notre société.

AUTEUR(S)

La carrière littéraire de Daniel Quinn a pris son essor après avoir gagné le prix Turner en 1991. Ce prix (et sa récompense de 500 000 $) est décerné aux auteurs de livres offrant des solutions créatives à des problèmes mondiaux. Ishmael a été sélectionné parmi 2 500 entrées, et a été jugé par un panel de célébrités qui comprenait le célèbre auteur de science-fiction Ray Bradbury.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.