Plaisir des images (Le)
Plaisir des images (Le)
Coulombe, Maxime  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130820772
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • En librairie le 12 novembre 2019

D'où vient l'émotion face aux images ?

Les images répondent à certains besoins essentiels : elles nous font apprendre, nous défoulent et nous apaisent, elles stimulent notre mémoire, nos sens, nos émotions, nos désirs, elles nous permettent d’explorer nos tensions internes. Leur nature fictionnelle sait ouvrir la porte de notre vie intérieure souvent bien mieux que ne le fait notre quotidien. Telle est d’ailleurs le plus souvent la raison pour laquelle nous les fréquentons. Ce pouvoir mémoriel et affectif des images est au cœur de cet ouvrage.

Nous tenterons de comprendre ce qui opère en nous lorsque nous les regardons : la manière dont elles réveillent nos souvenirs, nourrissent nos fantasmes, la force avec laquelle elles nous ébranlent et nous défoulent, leur pouvoir à lever le voile sur certains pans de notre vie intérieure.

AUTEUR(S)

Sociologue et historien de l’art contemporain, Maxime Coulombe est professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la réception des oeuvres d’art et des images. Il a publié aux Puf, Le Monde sans fin des jeux vidéo (2010) et Petite Philosophie du zombie (2012).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.