Revue l'Ours Blanc, no 23
Revue l'Ours Blanc, no 23
De l'oubli
McCarey, Peter  
Barras, Vincent (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Revue l'Ours Blanc
  • EAN : 9782889550234
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 32
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 2 mars 2020

Peter McCarey (1956) est le plus genevois des poètes écossais puisqu’il vit à Genève depuis 1988. Faisant référence dans le monde anglo-saxon, ses recueils poétiques n’avaient pas encore été traduits en français. De l’oubli interroge, à travers des souvenirs familiaux et personnels les relations entre Histoire et histoires individuelles.
 
Peter McCarey, poète, performeur et traducteur, évoque ici la figure de ses ancêtres, ouvriers dont le travail a fait la fortune du capitalisme industriel européen de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De l’oubli rappelle la patience et la rigueur, l’endurance de ces travailleurs voués à l’anonymat.
 
La poésie à laquelle se consacre aujourd’hui l’auteur est-elle concernée par cet héritage? Plus généralement De l’oubli pose la question de savoir comment notre culture contemporaine elle reliée à cette histoire et quelle leçon elle doit en tirer. A ce titre, De l’oubli constitue, pour les lecteurs francophones, une introduction au travail poétique resté jusqu’à ce jour pas ou peu traduit.
 
Rédigé directement en français pour la partie en prose, De l’oubli est ponctué de poèmes reproduits en version originale anglaise. Ils sont accompagnés de leur traduction française par Vincent Barras en collaboration avec l’auteur. Plusieurs poèmes repris dans De l’oubli font partie du Syllabary, vaste projet poétique, sonore et visuel, que l’auteur poursuit depuis des années (cf. www.thesyllabary.com).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.