Problème de la parole (Le)
Problème de la parole (Le)
Cours au Collège de France. Notes, 1953-1954
Merleau-Ponty, Maurice  
Andrén, Lovisa (Contributions de) 
Robert, Franck (Contributions de) 
Saint Aubert, Emmanuel de (Contributions de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : ChampContrechamp Essais
  • EAN : 9782940563609
  • Format : Broché
  • Pages : 304
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 22 juin 2020

Transcription inédite des notes du troisième cours professé par Merleau-Ponty au Collège de France

Le problème de la parole poursuit les recherches engagées par Merleau-Ponty dans ses premiers cours au Collège de France, Le monde sensible et le monde de l’expression et les Recherches sur l’usage littéraire du langage, tous deux publiés chez MetisPresses. Ces deux cours, chacun à leur manière, s’employaient à penser le passage du silence du sensible à l’expression. En voulant penser l’émergence des significations linguistiques et interroger l’avènement du sens dans l’écriture, Le problème de la parole s’inscrit dans le prolongement de ces deux cours.
 
La première partie analyse les apports de la linguistique, principalement à partir de Saussure et de ses disciples Charles Bally et Joseph Vendryes. Saussure offre le moyen de contester toute conception du langage où chaque mot renvoie à une signification individuelle, et lui permet de concevoir le sens linguistique en termes de structures et de différenciations.
 
La deuxième partie du cours étudie l’acquisition de la parole chez l’enfant, en s’intéressant aux psychopathologies du langage, ainsi qu’à sa dimension affective et existentielle à travers la psychanalyse. Merleau-Ponty examine alors la manière qu’a l’enfant de structurer et différencier son expérience du monde, des choses et des êtres, tout en apprenant à parler.
 
La troisième partie du cours est consacrée à Proust et au sens de la littérature. Dans un premier moment, il interroge la dimension philosophique de la « Recherche », véritable quête de la vérité qui reçoit de l’expérience sensible un appel à l’expression trouvant dans l’art son accomplissement. Le second moment étudie l’engagement de l’écrivain, qui s’avère une manière pour l’être humain de réaliser son être de parole.
 
Le problème de la parole contribue ainsi à l’élaboration d’une philosophie de l’institution et d’une ontologie qui rejoignent l’avènement du sens dans l’entrelacement du sensible et de l’expression. C’est dire l’importance de ce cours inédit : présentant notamment l’une des premières lectures philosophiques de Saussure et de Proust, il constitue une étape essentielle de l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, qui éclaire d’un jour nouveau le sens de son ontologie ultime.

AUTEUR(S)

Figure majeure de la phénoménologie du XXe siècle et auteur de nombreux ouvrages de philosophie, Merleau-Ponty et sa pensée imprègnent de manière incontestable le développement de la recherche dans la philosophie contemporaine comme dans d’autres domaines où ses concepts rencontrent des développements féconds.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.