Cursus fin du monde
Cursus fin du monde
Cousin, Robin  
  • Éditeur : Flblb
  • Collection : Fictions
  • EAN : 9782357611917
  • Format : Relié
  • Pages : 84
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 21 septembre 2020

Les sciences peuvent-elles encore sauver le monde ? Avoir 20 ans en 2020, c’est vivre les débuts du réchauffement climatique. Comment envisager son avenir avec une telle épée de Damoclès ?

Juste avant les vacances, Cécilia, étudiante en chimie, et Lou, en anthropologie, organisent dans leur chambre de Cité U une grosse fête sur le thème de l’apocalypse. Les déguisements des convives déclinent divers scénarios sur la fin de la société thermo-industrielle. La soirée menace d’être plombée par les constats des étudiants en sciences... ou par le manque d’alcool. Coup de bol, il y a un food truck en bas. Benjamin, le gérant, préfère l’action à la théorie et rejoint la fête. Entre deux verres, des profs admettent que la logique libérale s’applique aussi à la recherche. Devant l’urgence, quels choix ? Et si cette soirée faisait tout basculer ?

AUTEUR(S)

Enfant, Robin Cousin bidouillait des robots à partir d’allumettes. Plus tard, il étudie le design, la BD, crée les Éditions Les Machines, dessine. Le Chercheur fantôme, déclaration d’amour à la recherche scientifique, sort en 2013. En 2017, Le Profil de Jean Melville, Prix Révélation ADAGP/Quai des bulles. En 2019, Des Milliards de miroirs. Quels pouvoirs sommes-nous prêts à déléguer aux machines ? Les sciences laissent elles une place à l’utopie ? Voilà les questions qui l’empêchent de dormir.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.