Révolution à venir (La)
Révolution à venir (La)
Assemblées populaires et la promesse de la démocratie directe (La)
Bookchin, Murray  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748904291
  • Format : Broché
  • Pages : 312
  • Prix : 39,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Les idées sur l’organisation politique qui ont influencé les mouvements radicaux dans le monde entier.

« De nos jours, la politique se résume à une course aux mandats. Des partis se battent à coups de programmes ineptes qu’ils brandissent pour capter un électorat quelconque. Une fois aux affaires, leurs programmes dégénèrent en compromis. Écologistes et socialistes se sont montrés, à cet égard, similaires à leurs adversaires. L’indifférence de l’opinion publique est bien compréhensible : ne s’attendant pas à ce que leur bulletin ait beaucoup d’effet, les gens se tournent vers les partis établis, qui semblent en mesure de produire des semblants d’avancées. Quitte à voter, raisonne-t-on, pourquoi gaspiller son bulletin pour une organisation marginale alors que, si jamais elle rencontre le succès, elle finira elle aussi par se corrompre ? »

Pendant plus de quarante ans, Murray Bookchin a réfléchi à un système politique qui s’appuierait sur des assemblées populaires et répondrait ainsi aux aspirations démocratiques de la population. La Révolution à venir rassemble pour la première fois ses essais sur la démocratie directe, offrant une vision audacieuse à un moment où la nécessité du renouvellement de la vie politique est de plus en plus criante.

AUTEUR(S)

Murray Bookchin (1921–2006) est une voix pionnière de l’écologie et des mouvements anarchistes. D’abord ouvrier, cet autodidacte a enseigné la sociologie au Ramapo College, dans le New Jersey.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.