Pur sang
Pur sang
Orcel, Makenzy  
  • Éditeur : Contre allée (La)
  • Collection : Sentinelle (La)
  • EAN : 9782376650119
  • Format : Broché
  • Pages : 64
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 22 mars 2021

« Pur sang se déploie, tentative d’essouffler la langue, coaguler l’insaisissable, ouvrir ses veines et respirer par ses échappements. Cœur battant d’une traite jusqu’aux confins du sang, il porte les pleurs/couleurs de l’enfance, comme celles de l’intériorité du temps. »

Makenzy Orcel retrace en un long poème continu et narratif son itinéraire individuel, de l’enfance à la naissance de l’écrivain. Nourrie de l’histoire contemporaine d’Haïti, c’est une voix qui émerge, se cherche et trouve ses mots. « Je ne veux pas écrire sur ce que tout le monde voit, et ce que tout le monde aime, ça ne m’intéresse pas. Je veux être dans le sous-bassement des choses. Des lettres, de la société, de tout. Haïti, c’est un pays d’ombre, et je puise dans l’ombre. »

Dans le prolongement de ses recueils précédents, Makenzy Orcel poursuit l’élaboration d’une langue poétique qui explore un rapport intime au monde. « De tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, pour moi, le plus important, ma priorité, c’est ma poésie. Le travail sur la langue. Cette quête de sens, de quintessence. D’un langage qui tient autrement au réel. »

AUTEUR(S)

Makenzy Orcel est né à Port-au- Prince en 1983. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à la littérature. Riche d’une œuvre déjà composée de plusieurs recueils de poésie d’abord édités chez Mémoire d’encrier, son premier éditeur qui le qualifiait alors de « poète solitaire », et depuis à La Contre Allée, Makenzy Orcel est aussi l’auteur d’une prose poétique remarquée et couronnée de plusieurs prix, composée notamment des romans Les Immortelles ou L’ombre animale (Zulma).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.