Homme qui marche, Alberto Giacometti (L') [édition bilingue]
Homme qui marche, Alberto Giacometti (L') [édition bilingue]
Grenier, Catherine  
  • Éditeur : Fage
  • Collection : Institut Giacometti
  • EAN : 9782849756416
  • Format : Relié
  • Pages : 164
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 21 septembre 2020

« Sa vision de l’homme, ce n’est pas la vision d’un homme héroïque, ce n’est pas la vision d’un Dieu ou d’une sculpture surdimensionnée. Au contraire, c’est la vision d’un homme dans son intimité, dans sa fragilité, sa faiblesse. Et c’est ça qui touche. »

Alberto Giacometti s’est concentré durant toute sa carrière sur un motif quasi unique : la représentation de l’être humain. La sculpture de L’homme qui marche est devenue une œuvre à la fois iconique de la fin de la période moderne et la synthèse des recherches de Giacometti sur la figure humaine. L’artiste ne cherche alors pas la représentation d’un homme en particulier, mais la synthèse de toutes les figures possibles de l’homme, en révélant à la fois sa fragilité et sa détermination.

L’exposition réunit pour la première fois l’ensemble des variations de Giacometti sur la figure en marche, de l’œuvre célèbre qui assoit sa notoriété auprès d’un plus large public dans les années 1960 à la toute première version qu’il réalise dans l’immédiat après-guerre.

AUTEUR(S)

Catherine Grenier est conservatrice en chef du Patrimoine et historienne de l’art française. Après avoir été directrice adjointe du Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, elle dirige depuis 2014 la Fondation Giacometti à Paris. En 2016, elle lance « l’École des modernités » un nouveau programme de recherches sur la période moderne, en préfiguration de l’ouverture en 2017 de l’Institut Giacometti dans le quartier Montparnasse.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.