Intraitable, t. 03
Intraitable, t. 03
Choi, Kyu-Sok  
Amoruso, Kette (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : BD
  • EAN : 9782374252063
  • Format : Broché
  • Pages : 202
  • Prix : 37,95 $
  • En librairie le 20 octobre 2020

Salariés versus multinationales : comment résister face à un patron prêt à tout pour briser un mouvement social ?

De retour en Corée du Sud, au tournant des années 2000, nous retrouvons Gu Go-shin, militant syndical, et Lee Soo-in, jeune cadre prometteur de la grande distribution, en lutte contre le nouvel employeur de Lee, puissant groupe français récemment installé en Corée. Maintenant que les employés ont réussi à créer une antenne syndicale dans le supermarché, ils commencent à mener leurs actions et essayent de recruter de nouveaux membres. Bien décidée à faire échouer toute négociation, l’entreprise met en place une stratégie d’intimidation pour l’emporter à l’usure face aux syndiqués : sanctions injustes, pressions diverses, remarques constantes. Face à un patron qui ne veut rien lâcher, les salariés vont-ils réussir à poursuivre le combat ?

Choi Kyu-sok transpose en fiction l’implantation conflictuelle – et finalement ratée – du groupe français de distribution Carrefour en Corée et consacre ce troisième volume aux négociations entre le syndicat et la direction du groupe. L’auteur dépeint avec finesse les différentes étapes du bras de fer entre une grande entreprise aux rouages implacables et des salariés prêts à tout pour  porter leurs revendications. S’en dégage un portrait très juste du quotidien des luttes sociales, et notamment des conséquences d’un affrontement qui s’éternise.

AUTEUR(S)

Choi Kyu-sok est considéré comme l’un des plus brillants représentants de la bande dessinée d’auteur coréenne. Entre satires sociales, récits d’apprentissage et chroniques incisives de la modernité, il a signé à ce jour une dizaine d’œuvres. Intraitable est sa première série publiée en français. Elle a fait l’objet d’une adaptation sous la forme d’une série télé en douze épisodes.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.