Temps des mortels (Le)
Temps des mortels (Le)
Espaces rituels et deuil
Des Aulniers, Luce  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764636374
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 24,99 $
  • Paru le 15 septembre 2020

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Bien des gens ne savent pas trop à quoi s’en tenir lorsque, devant la mort, le terme rite est énoncé. Cet essai, qui repose sur plus de quarante ans de recherches en socioanthropologie de la mort, invite nos contemporains à comprendre pourquoi et veut les aider à choisir de façon quelque peu éclairée les manières de disposer des restes humains, de saluer la mort de leurs proches et d’aménager les traces matérielles du souvenir. Bref, de se refabriquer, soi, et avec les autres, à travers le passage de la mort et de nos morts.

Il tient dès lors le pari de répondre à ces questions que maints concitoyens se posent : d’où vient ce besoin de ritualiser, et encore plus, lors de la mort d’un membre du groupe ? Comment s’explique dans les mentalités la montée de la crémation ? Dans la palette des choix de disposition qui s’offrent, comment laisser place à la volonté des premiers concernés, soit, mais aussi aux personnes qui leur survivent ? Que penser des formes de communications relatives à la mort sur les réseaux sociaux et des sites commémoratifs en ligne ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques sur les moments du rituel, sur le sort des restes humains, sur les lieux du souvenir ? Et sur l’expérience du deuil ?

Pour cela, Le Temps des mortels entraîne les lecteurs à tisser une série de liens entre les significations des pratiques récentes et celles issues de cultures millénaires. Ils pourront y trouver des clés pour les guider dans la diversité parfois déroutante des initiatives actuelles émanant d’entreprises et de tendances diverses. Ils auront également le loisir de s’inspirer d’une proposition articulant les facettes d’un rite davantage en concordance avec les désirs contemporains.

AUTEUR(S)

Luce Des Aulniers est docteure d’État en anthropologie. Fondatrice du champ des études interdisciplinaires sur la mort, elle est professeure émérite au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.