Hong Kong, cité déchue
Hong Kong, cité déchue
Lau, Kwong-Shing  
Speller, Bertrand (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : BD
  • EAN : 9782374252964
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 6 décembre 2021

« Je voudrais raconter l’histoire du peuple de Hong Kong à celles et ceux qui vivent encore dans la liberté et l’égalité et n’ont pas à affronter l’oppression du totalitarisme, avant qu’il ne soit trop tard. En plus de susciter un intérêt inquiet du monde pour Hong Kong, j’espère également que les personnes habituées à la liberté et à l’égalité seront ainsi prévenues et se mobiliseront pour la démocratie. » Kwong-shing Lau sur sa page Facebook le 25 juin 2020
 
Hongkong, cité déchue est un témoignage exceptionnel. Celui d’un jeune artiste engagé, accueilli naguère à Hongkong dans un esprit de bienveillance, qui prend fait et cause pour les valeurs de liberté du territoire où il s’est épanoui.

Face à la violence totalitaire d’une dictature sans pitié, les jours de la démocratie hongkongaise, hier symbole d’une société chinoise ouverte et tolérante, sont comptés. C’est la chronique de cette mise à mort annoncée que tient ce livre glaçant, entremêlant avec d’indéniables accents autobiographiques présent et prospective, réalité et fiction.

Profondément empathique et d’une puissance peu commune, Hongkong, cité déchue s’impose comme un livre vital et nécessaire, avec une liberté de ton et d’expression assez rare dans le monde chinois.
 
L’illustration de couverture a été réalisée par Kwong-shing Lau spécialement pour cette édition française. 

AUTEUR(S)

Hongkongais d’adoption, ayant passé une grande partie de son enfance au Japon,  Kwong-shing Lau est l’une des étoiles montantes de la bande dessinée hongkongaise. Dessinant principalement au crayon, il cherche à explorer les possibilités de la BD en tant que forme expressive, et à la déconstruire pour mieux la transformer. C’est également un artiste engagé en faveur des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Il s’est notamment fait connaître grâce aux dessins politiques qu’il a publiés sur son compte Instagram pour rendre compte des manifestations pro-démocratie en 2019. Un de ses albums, Fantaisie Ordinaire, a été publié en français (Éditions Patayo, 2020).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.