Katniss Everdeen
|
Portrait enflammé d’une révolutionnaire fracassante, cet essai doux et éclairé peint la fascinante humanité d’une fille puissante.
Dans Hunger Games, l’Amérique régresse et se transforme en un reflet tordu de la République de Rome. Les ors baroques du Capitole rappellent les rêves de grandeur dévastateurs de Napoléon, des fascistes italiens ou même des nazis. Rebelle et réincarnation pop de Diane chasseresse, Katniss Everdeen écrit une contre-histoire des États-Unis à l’encre de son arc.
Célébrons l’insoumission de Katniss Everdeeen, « la fille du feu », star de ce brûlot militant contre l’absolutisme. Cette jeune femme forte délivrée des diktats de ce que le monde patriarcal nomme la beauté est une athlète combative, loyale et déterminée. Gladiatrice, Robine des bois, gagnante de Koh-Lanta, elle inspire encore, avec son salut à trois doigts, les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.
Eddy Chevalier est professeur agrégé d’anglais et docteur en civilisation américaine. Il enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris. Il a notamment publié Shakespeare à la plage (Dunod, 2020).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.