De l'assiette au cerveau
De l'assiette au cerveau
De l'assiette au cerveau
Lavelle, Christophe  
Salesse, Roland  
  • Éditeur : Ateliers d'argol (Les)
  • Collection : Paradoxes
  • EAN : 9791094136461
  • Format : Poche
  • Pages : 202
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 7 août 2023

La cuisine est « l’art d’apprêter les mets et de les rendre agréables au goût », nous dit Jean-Anthelme Brillat-Savarin, sans doute le plus célèbre auteur gastronome. Mais qu’est-ce que le goût? L’aspect, la forme, la couleur, l’odeur, la saveur, la texture, la température participent assurément à l’appréciation de ce que nous mangeons, appréciation elle-même conditionnée par notre culture, nos habitudes, notre humeur, notre environnement. Car le goût, qui se forge petit à petit au cours de l’enfance et continue d’évoluer pendant toute notre vie, est autant affaire de physiologie que de psychologie, impliquant nos cinq sens autant que notre imaginaire. Or notre cerveau est à la fois juge et partie dans l’alimentation, siège du goût et centre de commande de nos comportements alimentaires, l’espèce humaine ayant développé un art du « vivre pour manger » qui détourne les processus physiologiques pour répondre à des valeurs symboliques, culturelles et hédoniques liées à la nourriture. C’est à une exploration gourmande de ce cerveau bien mystérieux que nous convient les auteurs de cet ouvrage, tous deux scientifiques et gastronomes passionnés.

AUTEUR(S)

Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, enseigne l’anthropologie et la physico-bio-chimie culinaires au sein de nombreuses universités. Il a publié une douzaine d’ouvrages liés à l’alimentation, dont Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef! (Flammarion, 2017) et Je mange, donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation (Museum national d’Histoire naturelle, 2019). Spécialiste de biologie cellulaire et moléculaire,

Roland Salesse a créé et dirigé (2001-2009) l’unité de neurobiologie de l’olfaction à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Jouy-en-Josas. Il a publié chez Quae Odorat et Goût (2012), Faut-il sentir bon pour séduire? (2019) et Le cerveau cuisinier. Petites leçons de neurogastronomie (2022). Il a notamment cofondé l’Association « Nez en Herbe », tournée vers l’éveil olfactif des enfants.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.