Mangeuses
Mangeuses
Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès
Malka, Lauren  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Genre
  • EAN : 9791025205952
  • Format : Broché
  • Pages : 284
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 13 novembre 2023

« Tu ne mangeras pas, ma fille! » Comment a-t-on déréglé l’appétit des femmes? Comment les a-t-on obligées à servir et s’affamer? Et comment les mouvements féministes contemporains s’emparent du sujet genré qu’est le rapport à la nourriture et au corps?

On date souvent les troubles alimentaires féminins des années 1970, quand apparaît le diktat de la minceur, mais l’injonction, pour les femmes, à s’entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore doit cacher son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est condamnée à se soumettre à tous les désirs masculins pour avoir croqué la pomme, au XVIIe siècle, les premiers cafés parisiens servent à manger mais les femmes en sont exclues… Les femmes sont partout présentées comme des ménagères ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets. Récit-enquête incarné assaisonné d’anecdotes culinaires historiques ou culturelles et de témoignages, Mangeuses tente d’apporter quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées. De Thomas d’Aquin à la comtesse de Ségur, de Grimod de La Reynière à Lolita, un essai très documenté qui remonte le fil du rapport conflictuel des femmes à la nourriture et à la minceur.

En plus des nombreuses analyses et références historiques, littéraires et cinématographiques, l’autrice témoigne de sa propre expérience et de celle d’autres filles et femmes avec qui elle s’est entretenue.

AUTEUR(S)

Journaliste pour Causette, autrice et coréalisatrice du film La France aux fourneaux (présenté par François Morel), Lauren Malka est aussi chroniqueuse culturelle sur France 5 et Canal+. Depuis trois ans, elle réalise le podcast littéraire Assez parlé, où elle interroge les écrivain·e·s sur leur rapport à l’écriture. Elle a participé aux recueils féministes Survivre au sexisme ordinaire et Ceci est mon corps, et a signé Le goût de la philosophie et Les journalistes se slashent pour mourir.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.