Couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer convoque l’énergie des marées pour débusquer les traces du passage du temps sur le corps et la douleur. Entre failles et fractures, comment réconcilier une filiation faite de ruptures, d’échecs et de recommencements? Dans une posture géopoétique, Annie Landreville arpente les berges bas-laurentiennes à la recherche d’une mémoire à refaire, d’un dialogue à ouvrir entre le calme d’une mer étale et la violence des tempêtes. Au fil des poèmes et des saisons se tisse une sorte « d’archéologie des eaux », un récit fait de cicatrices et de démantèlements, mais aussi de fulgurance et de métamorphoses. Le corps se littoralise, « des astres s’allument/sans attendre la nuit », tandis que les eaux circulent et se retirent pour libérer la force brute de la résilience.
Établie à Rimouski depuis 1996, Annie LANDREVILLE a étudié en lettres. Elle a enseigné au cégep et à l’université et a passé près de 30 ans à la radio, entre autres comme journaliste culturelle à Radio-Canada. Elle a un intérêt marqué pour la médiation et la démocratisation des arts littéraires et travaille régulièrement avec des artistes et auteurs de la relève. Elle a remporté le prix Geneviève-Amyot en 2020.
Je suis tous les je de mon histoire/ je suis toutes les nous / nous / noumènes / nouées / noueuses / noues / et nous parlons / de ce paysage qui s’ouvre au-dedans / de ce corps qu’un jour je ne reconnaîtrai plus
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.