Gagner le monde
| Aussi disponible en version numérique: |
Des luttes passées aux luttes actuelles, comment faire du féminisme une onde de choc mondiale? À rebours d’une histoire du mouvement pensé en «vagues», qui laisse dans l’ombre les féminismes non occidentaux, les militantes et penseuses de renom rassemblées ici proposent des pistes de résistance radicale aux oppressions. En écrivant depuis, ou en dialogue avec les féminismes du Sud global, elles créent des outils tant conceptuels que matériels pour penser et expérimenter la solidarité internationale, attentives aux contextes locaux et aux vécus singuliers. Il devient alors possible de bâtir un langage commun et des formes d’organisation qui traversent le temps et les frontières. Elles nous rappellent que le féminisme contemporain ne s’adresse pas qu’aux femmes, mais vise, selon les mots de Silvia Federici, «une lutte plus globale pour la libération humaine et la régénération de la nature».
Zahra Ali est une militante féministe et sociologue française (Féminismes islamiques).
Rama Salla Dieng est une universitaire et écrivaine féministe sénégalaise (Féminismes africains : une histoire décoloniale).
Silvia Federici est une militante féministe, théoricienne et professeure de sciences sociales (Une guerre mondiale contre les femmes).
Verónica Gago est professeure de sciences sociales, et l’une des figures de proue du féminisme en Argentine (La puissance féministe).
Lola Olufemi est une écrivaine afroféministe et chercheuse britannique (Feminism Interrupted: Disrupting Power).
Djamila Ribeiro est philosophe, et l’une des principales voix du féminisme noir au Brésil (Petit manuel antiraciste et féministe).
Sayak Valencia est une philosophe transféministe, écrivaine et performeuse mexicaine (Capitalisme Gore).
Françoise Vergès est une théoricienne féministe et antiraciste française (Un féminisme décolonial).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.