Je viendrai moins souvent
Je viendrai moins souvent
Paré-Poirier, Camille  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Instant scène (L')
  • EAN : 9782895025979
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 13 mars 2024

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Camille a 22 ans quand elle emménage à Montréal. Sa grand-mère Pauline en a 92 quand elle rentre en CHSLD. Chacune vit parallèlement un déracinement, une perte de repères. Pendant près de quatre ans, et en pleine pandémie, Camille enregistre ses conversations avec Pauline, documentant sans trop y penser la fin de vie de sa grand-mère. On sent ici, sur papier, toute la tendresse qui les unit mais aussi la détresse d’une toute jeune fille qui fait face à un système qui la dépasse.

Après un poignant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle, Camille Paré-Poirier adapte pour la collection L’instant scène le contenu de la pièce qui a été jouée à de nombreuses reprises et qui sera montée à la Cinquième salle de la Place des Arts en avril 2024.

Je viendrai moins souvent s’est mérité le Prix d’écriture dramatique du CDT’A 2022-2023. 

AUTEUR(S)

Originaire de Québec, Camille Paré-Poirier étudie l’interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de s’établir à Montréal. Depuis 2016, elle développe sa pratique grâce à l’approche documentaire, la performance et la poésie. En 2021, elle publie son premier livre, Dis merci, aux Éditions de Ta Mère et scénarise, coréalise et interprète le balado documentaire Quelqu’une d’immortelle. La même année, elle est accueillie comme artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour y présenter ses deux prochaines créations théâtrales. Depuis 2022, on peut entendre ses chroniques à l’émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Radio-Canada.

Je viendrai moins souvent est sa première pièce publiée à L’instant même.

Extrait

Comme j’ai beaucoup de temps libre, et qu’on habite pour la première fois dans la même ville, je vais voir ma grand-mère Pauline de temps en temps. En 2017, Pauline a 92 ans. Elle a arrêté de faire sa tarte au sucre et sa gelée de pommettes.

Des fois, elle est un peu mélangée…

Pis je me rends ben compte qu’elle est pas immortelle. Je me dis que c’est l’occasion ou jamais d’en apprendre plus sur elle, et d’immortaliser son histoire. C’est comme si ses souvenirs prennent plus de valeur maintenant que le temps joue contre elle. Faque le 11 octobre 2017, je lui demande de me raconter sa vie




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.