Hôtel Matagami
| Aussi disponible en version numérique: |
Ça sent la misère et
la vieille poussière
Mais y aura toujours le sourire
D’la barmaid à l’hôtel
C’est la plus belle au nord
Du 49e parallèle
Pour noyer sa peine
Il ne restera qu’à boire
Et tout autour,
Une mer d’épinettes noires
Et quelques bouleaux
Au kilomètre zéro
D’la porte d’la Baie-James
Comme autant de cartes postales de voyage à l’esthétique rugueuse et punk, Hôtel Matagami est une collection de poèmes contés et de récits de fragments de vie. Isabelle St-Pierre nous parle de petites histoires du quotidien, collectées ou observées, celles qu’on entrevoit sur les trottoirs ou sur la route, dans l’esprit du americana et du folk. Par la recherche documentaire, ces récits hybrides et réalistes s’entremêlent à l’Histoire avec un grand H, sous le regard sensible de son autrice qui tend vers une réconciliation de l’intime à l’universel.
Après plus d’une vingtaine d’années sur les scènes du Québec et ailleurs, à raconter et déclamer ses créations, Isabelle St-Pierre passe de l’oral à l’écrit. Elle signe ici son premier recueil de poésie.
Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/ slam de l’État d’urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022‑2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.