Corps et esprits
|
Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir l’art du bassin méditerranéen ancien (Égypte, Mésopotamie, Grèce et Rome) à travers un choix d’œuvres exceptionnelles provenant de la Fondation Gandur pour l’Art et des Musées d’art et d’histoire de Genève, ainsi que des archives des archéologues genevois Édouard et Marguerite Naville, qui contribuèrent largement à la compréhension spirituelle et artistique de ces cultures. L’exposition, comme son catalogue, se divise en deux parties : la première, « Corps et visages », confronte les représentations de la figure humaine à travers les différents arts anciens. Le dialogue entre ces chefs-d’œuvre dévoile un rayonnement où les civilisations se croisent et se répondent. Formant une large galerie d’expressions et d’émotions, ces sculptures s’observent et s’interpellent à travers l’espace méditerranéen, nous interrogeant du regard, dans une mise en abyme, malgré les siècles qui nous en séparent. La seconde, « Esprits et spiritualité », met en exergue les travaux des humanistes qui ont peu à peu restitué l’âme, l’art et le raffinement de ces sociétés éloignées dans le temps. Le thème des croyances et de leurs expressions est notamment abordé : une centaine d’objets, rigoureusement sélectionnés, apporte des éléments de réponse à des questions qui sont mutatis mutandis encore les nôtres aujourd’hui. Mais l’esprit réside également dans l’art de vivre, qui est évoqué ensuite par le raffinement d’accessoires de toilette ou de bijoux, ainsi que par de riches récipients. Un panorama conclut cette section, permettant, à partir de bas-reliefs, de survoler trois millénaires d’histoire de l’art.
Jean-Luc Chappaz, commissaire général de l’exposition, est conservateur en chef du domaine Archéologie des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève.
Robert S. Bianchi, conservateur en chef pour l’archéologie à la Fondation Gandur pour l’Art, est le commissaire scientifique de la fondation pour cette exposition.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.