Liberté guidant les peuples (La)
|
Entre 1830 et 1832, révoltes et révolutions affectent une bonne partie du continent européen, de la France à la Belgique, de la Pologne à l’Italie en passant par certains États allemands et la Suisse. Il pourrait même s’agir de la première révolution authentiquement européenne, non exportée par les armes, dix-huit ans avant le « printemps des peuples » de 1848. Le livre se propose de confronter des historiographies nationales jusque-là cloisonnées, et d’étudier les formes de circulations révolutionnaires et de mobilisations transnationales, sans négliger les discordances et tensions propres à des révolutions inégalement achevées. Questions d’une stimulante actualité à l’heure des révolutions arabes.
Sylvie Aprile est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lille III. Elle a publié La Révolution inachevée (1815-1870, Belin).
Jean-Claude Caron est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Clermont-Ferrand et a publié entre autres Frères de sang (Champ Vallon, 2009).
Emmanuel Fureix est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil. Il a publié La France des larmes (Champ Vallon, Prix Chateaubriand 2009).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.