Sur les traces de Joseph Venne
| Aussi disponible en version numérique: |
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration multidisciplinaire, propose de suivre les traces de l’architecte Joseph Venne dans les rues de Montréal. Il pourra accompagner les amateurs de promenades urbaines, guider les touristes qui souhaitent découvrir le patrimoine montréalais, appuyer les enseignants qui utilisent le circuit de visite comme stratégie pédagogique et fournir aux étudiants en histoire, en arts, en architecture voire en muséologie une source d’informations souvent inédites.
Les édifices construits par l’architecte Joseph Venne parsèment le Québec, le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il habitera sa vie durant, Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices dont plusieurs églises et édifices religieux. Il a concouru à la construction d’édifices civils, dont la Banque du Peuple et le Monument National. Innovateur technique et citoyen engagé, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il s’est impliqué dans la fondation de l’Association des Architectes de la province de Québec et de l’Institut canadien d’architecture. Pas étonnant, que le journal La Presse l’ait désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l’édification de Montréal à l’ère de la révolution industrielle.
Un des rares livres traitant de l’architecture victorienne au tournant du xxe siècle au Québec qui nous convie à découvrir, à connaître et à apprécier les oeuvres de l’architecte Joseph Venne. Richement illustré de photographies historiques et contemporaines présentant les oeuvres de Joseph Venne au double plan de leur histoire et leurs caractéristiques architecturales. À la fois pour le grand public et les étudiants en histoire, en arts, en patrimoine, en architecture et en génie.
Détentrice, d’une maîtrise en muséologie et d’un DESS en architecture moderne et patrimoine (UQAM), Soraya Bassil œuvre à titre de commissaire d’exposition, de chercheuse, d’auteure et de chargée de cours. Elle a été, en 2001, commissaire de l’exposition Joseph Venne, architecte présentée à l‘Écomusée du fier monde.
René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, situé dans le quartier montréalais qui a vu naître et grandir l’architecte Joseph Venne, a complété des études universitaires en histoire de l’art, animation et recherche culturelles et gestion d’organismes culturels. Il est aussi chargé de cours à l’UQAM.
Michel Allard, docteur en histoire (Université de Paris X), professeur retraité de l’UQAM, et associé au département de didactique, est l’arrière-petit-fils de Joseph Venne. Il a fondé le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.