Moebius 124: Amérindiens
Moebius 124: Amérindiens
Collectif  
  • Éditeur : Moebius
  • Collection : Revue Moebius (#124)
  • EAN : 9782890316744
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 166
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 15 février 2010

«Ce numéro de Moebius est le résultat d’un rêve de longue haleine, qui m’a menée de la Vieille Europe au Nouveau Monde il y a plus de 10 ans. Espace de rencontre littéraire et de libre expression de voix autochtones et allochtones, “Amérindiens” se voulait une invitation à une certaine réflexion sur notre rapport à l’Autre et à soi, autour de la figure mythique de l’Indien dans le Québec d’aujourd’hui.

J’ai grandi avec ce mythe dans la peau, nourrissant pendant longtemps le désir de la rencontre. Puis j’ai fait le saut et vécu mon rêve, entre bouleaux et épinettes, sous un ciel bleu glacial, dans l’odeur du sapinage, le crépitement du feu, et les brumes de mon imaginaire… Au fil du temps, l’Indien est devenu Amérindien, Autochtone, membre des Premières Nations, Huron-Wendat, Abénaki, Innu ou Anicinape. Les contours sont devenus moins évidents, les angles plus saillants, la frustration, la douleur et la colère omniprésentes. La réalité a pris le dessus, teintée d’ambiguïté, de contradictions et d’anachronismes. [...] De territoires sauvages et nordiques en espaces urbains, les auteurs nous livrent ici, avec gravité ou légèreté, amertume ou espoir, leurs mots mais aussi leurs silences, nous rappelant que la réalité est toujours partielle, et que la rencontre reste fragile. »
(Extrait du texte de présentation de Christine Leroy )



Avec des textes notamment de José Acquelin, Francine Allard, Joséphine Bacon, Lucie Bélanger, Marie-Christine Bernard, Yvan Bienvenue, Domingo Cisneros, Johanne Alice Côté, Michel Côté, Maya Cousineau-Mollen, Alain Cuerrier, Louis-Jacques Dorais, Violaine Forest, Catherine Ève Groleau, Louis Hamelin, Jean-François Létourneau, Rita Mestokosho et Jean Désy, Virginia Pesémapéo Bordeleau, Guy Sioui Durand...



La rubrique Lettre à un écrivain vivant présente une correspondance entre Laure Morali et l’écrivain amérindien N. Scott Momaday. Dans la rubrique Texte en mémoire, on peut lire «Souvenirs pour demain» de Paul Toupin, suivi d’un commentaire par Jean-Claude Brochu.



Christine Leroy a participé à la réalisation de projets tels que le Jardin des Premières Nations (jardin botanique de Montréal), Caillou et les Innus (Biodôme), le Parc national des Pingualuit (Kangirsujuaq), le Centre Ethno-culturel algonquin Kanatha-Aqui (Laurentides) et a travaillé pour le Programme autochtone de l’École de la fonction publique du Canada. Elle a publié en 2008 un livre sur le Québec aux éditions Milan.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.