Libérons-nous
Libérons-nous
Salin, Pascal  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Insoumis (Les)
  • EAN : 9782251230016
  • Format : Broché
  • Pages : 80
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 17 février 2014

Un pamphlet animé de sagesse et d'espérance, faisant l’éloge d’une réflexion économique hédoniste.

« Nombreux sont les Français qui ont pris conscience que le système économique et social de leur pays ne fonctionne plus. Il en résulte évidemment un sentiment d’inquiétude largement partagé, mais aussi des tensions sociales car les difficultés de notre époque créent des frustrations, des jalousies, des conflits. Chacun se sent menacé, car l’expérience d’un passé récent lui a appris qu’à tout moment son sort peut basculer et qu’il risque de ne plus pouvoir réaliser tous les objectifs pour lesquels il est prêt à faire des efforts. Mais son sort lui échappe, il est la proie de forces immenses et incontrôlables. Peut-on alors retrouver l’espoir, peut-on légitimement penser que l’âge d’or n’est pas situé dans un lointain passé, mais qu’il est à notre portée ? Peut-on imaginer que nous vivrons, nos enfants et nous-mêmes dans une société prospère et pacifiée ? Oui, cela est possible. Mais le changement de système qui s’impose ne se fera pas tout seul. Il ne pourra se produire qu’à une seule condition : que les Français, dans leur grande majorité, acceptent d’abandonner les idées dominantes qui ont constitué l’assise de notre système en faillite, qu’ils acceptent de penser autrement. Bien sûr, il faut un certain courage pour accepter de renoncer à ce que l’on croyait et adopter un autre mode de pensée. Mais un tel effort n’est-il pas la caractéristique même de la dignité humaine ? Et il est en tout cas porteur de grandes promesses. C’est à cet effort que le présent ouvrage veut contribuer. Il ne propose pas un programme détaillé de politique économique, mais des principes fondés sur une juste appréciation de l’activité humaine et susceptibles d’inspirer tous les actes de la vie. C’est donc avec le grand espoir d’un monde meilleur que nous livrons ces quelques pages au lecteur. » 

Les Éditions Belles Lettres lancent la nouvelle collection « Les Insoumis ». 

Dirigée par Patrick Smets, cette collection entend proposer au grand public une défense radicale de la liberté à travers des ouvrages courts et accessibles. Chaque livre pointera vers un sujet de société en essayant de coller au mieux à l’actualité  au sens large. Bien que s’appuyant aussi sur des auteurs confirmés, la collection cherchera à soutenir l’émergence d’une  nouvelle génération issue de la blogosphère. 

Déjà en librairie : Le Silence de la loi, de Cédric Parren. 
À paraître le 11 mars : Prohibitions, de François Monti.

AUTEUR(S)

Pascal Salin (1939 -) est l’un des grands économistes de notre temps. De renommée internationale, c’est aussi un grand philosophe et un grand moraliste. Auteur d’ouvrages de référence, il a, par ses nombreux écrits et au cours de son enseignement, approfondi la science de l’Homme et profondément renouvelé la défense de l’Homme libre et responsable. De sa bibliographie abondante, on peut retenir Revenir au capitalisme, Pour éviter les crises, Odile Jacob, 2010; Français, n'ayez pas peur du libéralisme, Odile Jacob, 2007; Libre échange, PUF, Que sais-je ?, 2002; La concurrence, Que sais-je ?, 1995; L'ordre monétaire mondial, PUF, 1982.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.