Pour des villes à échelle humaine
Pour des villes à échelle humaine
Gehl, Jan  
L'Allier, Jean-Paul (Préface de) 
Calvé, Nicolas (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897190118
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 276
  • Prix : 30,99 $
  • Paru le 29 octobre 2012

Aussi disponible en version numérique:

Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl a étudié et analysé les espaces urbains à travers le monde. Il en comprend le langage à travers la grammaire des rues, sentiers, places, trottoirs, devantures, bancs... Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler, cohabiter et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable.
 
Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes, influencés par une idéologie capitaliste de fonctionnalités et de rentabilité, ont développé des villes « utilitaires» faites pour la voiture. Oubliée la ville comme « espace public » et « lieu de rencontre », tout a été organisé pour faciliter les flux routiers.
 
Selon l’architecte internationalement reconnu Jan Gehl, il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l’humain et de ses capacités, afin d’en faire des lieux de vie, de socialisation, des espaces politiques et en réduire l'empreinte écologique. En un mot, aménager la ville pour les gens qui l’habitent, les piétons, les enfants, les personnes âgées, les cyclistes, les travailleurs-euses, les familles... Jan Gehl a développé des outils de diagnostic et des solutions pour « guérir » la ville malade. Penser la ville pour les gens qui y vivent nécessite de se mettre à leur niveau : retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des rues attrayantes, des places, des lieux d'échanges, limiter les obstacles aux piétons et aux cyclistes etc. Autant d'éléments pour inviter les habitants à vivre ensemble. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l'ouïe... Et ainsi redonner de la vie aux villes.
 
Jalonné de photos de villes du monde entier, de schémas et dessins, Gehl illustre de façon très précise les exemples à suivre ou pas. Il propose ainsi plusieurs pistes d’actions très concrètes qui tiennent compte des changements démographiques, du climat, du mode de vie et des réalités propres à chaque ville, pour aboutir à une ville saine, sûre, durable et agréable à vivre. C’est le fruit de ce travail colossal qu'un des plus importants penseurs et praticiens de l'aménagement des villes expose dans ce livre révolutionnaire, un outil incontournable pour construire les villes de demain. Des villes au service de l’humain.

Version française, un manque comblé : déjà traduit dans plusieurs langues, il était grand temps que ce livre soit traduit en français. Grâce au partenariat entre le centre d’Écologie urbaine, Écosociété, l’Ordre des Urbanistes du Québec et Mission Design, sa traduction est enfin possible. C’est également le premier livre de Jan Gehl traduit en français.
Un beau livre porteur de solutions : l’intérêt central de cet ouvrage réside dans les nombreuses photos et schémas qui viennent appuyer tous les principes énoncés par Gehl pour bâtir une ville à échelle humaine. Le livre contient près de 500 photos et une soixantaine de schémas et illustrations, le tout en couleurs.
Un outil de travail : le livre est conçu pour les éluEs, les urbanistes, les architectes et tous citoyens qui ont à cœur l’environnement urbain. Il contient une boîte à outils, un index, et des tas d’exemples très concrets et précis pour rendre une rue, un quartier, une municipalité vivable et invitante.

AUTEUR(S)

JAN GEHL est architecte, professeur émérite de design urbain à l'École d'architecture de Copenhague. Associé et fondateur de Gehl Architects, il a reçu le prix Sir Patrick Abercrombie pour ses contributions exemplaires à l’aménagement des villes de la part de l’Union internationale des architectes ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Heriot-Watt à Edimbourg. Jan Gehl a obtenu un post-doctorat international honorifique de la part du Royal Institute of British Architects (Int. FRIBA) en 2006 ainsi que de l’American Institute of Architecture et d’Architecture Canada en 2008




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.