Jugement à Istanbul
Jugement à Istanbul
Procès du génocide des Arméniens (Le)
Dadrian, Vahakn N.  
Akçam, Taner  
Minces, Juliette (Traduit par) 
Chaliand, Gérard (Préface de) 
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Documents
  • EAN : 9782815910538
  • Format : Broché
  • Pages : 400
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 27 avril 2015

Ce livre est amené à devenir le livre de référence sur le génocide arménien.
 
Au lendemain de sa défaite lors de la Première Guerre mondiale, la Turquie ottomane dut faire face au crime commis en temps de guerre de la destruction de sa population arménienne. Une enquête diligentée par le gouvernement ottoman en 1919 présenta suffisamment de preuves préliminaires pour que fut organisée une série de procès impliquant les responsables de ces crimes. C’est le dossier de ces procès et les détails incomparables qu’ils livrent sur la planification et la mise en œuvre de ces crimes atroces qui a réuni les deux chercheurs les plus éminents sur le génocide arménien, les professeurs Vahakn Dadrian et Taner Akçam. Ils ont compilé pour la première fois l’intégralité des documents des procédures judiciaires et ont situé ces découvertes dans leur contexte historique et juridique.
 

AUTEUR(S)

Vahakn N. Dadrian, né à Istanbul en 1926, fut le directeur des recherches sur le génocide au Zoryan Institute (USA). Il dirigea le grand projet d’étude sur le génocide soutenu par la National Science Foundation et la Fondation Guggenheim. Son travail sur le génocide est internationalement reconnu.

Taner Akçam, né en 1953 en Turquie, est sociologue. Il est l’un des premiers intellectuels turcs à reconnaître le génocide arménien de 1915 et à en parler publiquement.

Cet ouvrage est préfacé par Gérard Chaliand et postfacé par Alexandre Couyoumdjian et Stéphane Mirdikian.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.