Moi non plus
|
Après-rupture entre émotions et autodérision, par l’auteur de De l’autre côté (à Montréal)
Se faire quitter c’est déjà pas facile, alors se faire quitter par une perverse narcissique... Là c’est une autre histoire ! Il va en falloir à Émilie des paquets de mouchoirs, des cigarettes, des visites chez le psy, des nuits à errer sur Internet, des vidéos de chatons mignons et des vrais amis pour remonter la pente et se libérer de cette relation toxique...
Moi non plus n’est pas le récit d’une séparation amoureuse mais plutôt celui de l’après-rupture. Comment faire face à l’annonce douloureuse et se relever d’une relation néfaste?
C’est tout le propos du livre d’Émilie Plateau qui, sous la forme d’un journal de bord, nous raconte les différentes étapes de sa reconstruction. Elle a ce don tout particulier de retranscrire les petits instants du quotidien avec justesse et une grande maîtrise de l’émotion.
Son dessin minimal, simple et délicat, sert un récit introspectif et met l’accent sur l’authenticité des dialogues et la précision de la narration. Avec une mise à distance et un recul que seul le temps a pu accorder, elle développe avec Moi non plus un style de récit intime avec une autodérision et un soupçon de cynisme qui ne laissent aucune place au pathos.
Issue des Beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau ne quitte jamais son carnet. Elle note ce qu’elle entend du quotidien, de son entourage, puis le retranscrit dans une sorte de vaste travail autobiographique, nous mettant témoins de ces morceaux volés, bouts de dialogues incongrus, réparties surréalistes, situations tout autant étranges que normales. Douée d’une pointe d’humour à la Glen Baxter, on se délectera de ses portraits du monde, approches aussi bien acerbes que naïves, petite sociologie de ses contemporains. Elle est notamment l’auteur de De l’autre côté (à Montréal), paru aux Éditions 6 pieds sous terre en 2014.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.