Chiens fous pleurent la nuit (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Accompagné d’œuvres d’Alexa DAERR
Guy Cloutier poursuit dans ce nouveau livre la « recherche d’une forme de vérité intérieure » (David Cantin) qui bouleverse le lecteur, comme le serait le lyrisme élégiaque d’une cantate. Le poète plonge en lui-même, dans ce qui le reconduit à son origine, qu’il n’a jamais quittée et dont la mélancolie s’acquitte. Mais cette plongée en lui-même est le contraire du narcissisme. C’est-à-dire que, révélant la nature profonde d’un moi en souffrance, le poète porte sa voix bien au delà de lui-même, vers le Dehors, « Sans savoir comment il en est arrivé là / À s’étioler dans tout cela qu‘il avait rêvé. »
Que se passerait-il
D’une personne maigre
Avec des bleus sur les jambes
Venue qui sait d’où
Dans l’immense désert brun et ocre
De Bayuda ou de Tobaya
Mais tu sais d’où toi
Tu le sais
Partout ça existe
Des êtres à qui on enlève l’enfance.
Guy CLOUTIER a publié une vingtaine d’ouvrages dans la plupart des genres littéraires au Québec et en France. Il assume la direction artistique des Poètes de l’Amérique française depuis leur création en 1996.
AU NOROÎT, il a publié Un lent soulèvement (2012), Ces bois qui pleurent (collection « Lieu dit », 2010), L’étincelle suffit à la constellation (2007), Le goût de l’autre (collection « Chemins de traverse », 2006), Affuts, précédé de Rue de nuit (2006), Beau lieu (collection « Résonance », 1989) et L’heure exacte (1984).
Un choix de ses poèmes présenté par Denise Desautels est également paru sous le titre L’illumination du tragique (collection « Ovale », 2008).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.