Fixer (The) [nouvelle édition]
Fixer (The) [nouvelle édition]
Une histoire de Sarajevo
Sacco, Joe  
Van den Dries, Sidonie (Traduit par) 
  • Éditeur : Rackham Editions
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878271881
  • Format : Relié
  • Pages : 112
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 29 février 2016

Nouvelle édition, enrichie d’un éclairage sur l’œuvre et les circonstances de sa création.
 
Lors de son premier voyage à Sarajevo en 1995, Joe Sacco fait la connaissance de Neven - un jeune Serbo-Bosniaque - qui devient bientôt son fixer attitré pendant le conflit en ex-Yougoslavie.
 
Par ce terme (parfois traduit en français par le mot « fixeur ») on désigne le guide-interprète-chauffeur-négociateur devenu l’auxiliaire indispensable de tout journaliste de terrain qui couvre un conflit majeur. Entre Sacco et Neven s’établit bientôt une relation intense, rythmée par des demandes d’argent, des élans d’amitié sincère et, surtout, par de longs monologues où l’ancien baroudeur livre au reporter fraichement débarqué sa vérité sur une guerre qui va bientôt s’achever.
 
The Fixer est avant tout un livre sur Neven et sur sa vision du monde. Ses contrevérités et ses omissions sont le point de départ d’une analyse des réactions de la société bosniaque face aux traumatismes de la guerre et, plus encore, face à l’après-guerre qui se prépare.
Joe Sacco ajoute ainsi une dimension supplémentaire à son remarquable travail d’investigation sur la guerre en ex-Yougoslavie et achève, comme l’a écrit Edward Saïd, un « véritable travail politique et esthétique d’une extraordinaire originalité ».
 
Cette nouvelle édition d’un ouvrage culte est précédée d’un texte de Joe Sacco qui retrace la genèse du livre à travers des extraits commentés de ses carnets, et suivie d’une interview inédite de Neven. Les notes de Sacco sur les personnages et les lieux, enrichies de dessins et de photographies, contribuent à fournir au lecteur un éclairage nouveau et complet sur cette œuvre incontournable.
 
À paraître : la nouvelle édition de Derniers Jours de guerre.

AUTEUR(S)

Né en 1960, Joe Sacco a étudié le journalisme puis passé une maîtrise en Art à l’Université de l’Oregon. En 1992, il visite la Palestine et s’intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : une nation occupée (1993) et Palestine : dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement sous le titre de Palestine. Cet ouvrage recevra notamment le prestigieux American Book Award en 1996 et fera de lui l’inventeur du journalisme d’immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l’admiration des journalistes.
 
En 1995, Sacco part pour l’ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Goražde (2 tomes). Toujours soucieux de montrer l’humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l’actualité.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.