Cathèdrale de Saint-Boniface (La)
|
Le beau-livre La Cathédrale de Saint-Boniface retrace l’histoire des six églises et cathédrales de Saint-Boniface au Manitoba depuis la fondation de la mission en 1818. Les photos contemporaines du photographe primé, Michel Grandmaison, viennent compléter les photos d’archives et les pans d’histoire présentés par l’auteure Joanne Therrien.
« L’image des ruines de la cathédrale après l’incendie est toujours vive dans ma mémoire » déclare le co-auteur et architecte de la cathédrale actuelle, Étienne Gaboury « … malgré les ravages du feu elle était toujours là, imposante, majestueuse ».
Dans La Cathédrale de Saint-Boniface, Etienne Gaboury se penche sur les éléments architecturaux et spirituels qui font de la Cathédrale un lieu unique dans l’Ouest canadien.
Récipiendaire de distinctions prestigieuses, les photographies de Michel Grandmaison ont été présentées dans des nombreuses revues dont le National Geographic, Canadian Geographic, Audubon, Sélection du Reader’s Digest, les publications de Parcs Canada, Maclean’s, L’actualité, Outdoor Photography Canada, Time Canada et National Geographic Traveler.
Étienne Gaboury est architecte de renommée mondiale, Il a conçu plus de trois cents projets architecturaux mondialement, notamment l’ambassade du Canada à Mexico et l’édifice de la Monnaie Royale de Winnipeg. Étienne Gaboury est membre de l’Académie royale des arts du Canada et a été nommé, en 2010, membre de l’Ordre du Canada
Joanne Therrien est auteure, éditrice et conférencière. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le beau-livre du centenaire de la ville de Saint-Boniface, l’essai Gabrielle Roy : Lieux et paysages du Manitoba et le best-seller en ressources humaines Les Profils humains. Elle est récipiendaire du Prix Riel et de la médaille du Jubilé de la Reine, pour l’ensemble de sa contribution à la littérature et à la communauté francophone du Manitoba.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.