Sable mouvant
Sable mouvant
Fragments de ma vie
Mankell, Henning  
Gibson, Anna (Traduit par) 
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points (#4494)
  • EAN : 9782757861875
  • Format : Poche
  • Pages : 384
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 13 mars 2017

Traduit du suédois par Anna Gibson.
 
L’autobiographie-testament d’un auteur à l’œuvre inoubliable et à l’humanisme exemplaire.
 
Quand, en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu’il est atteint d’un cancer grave, il entame un « journal de bord » qu’il tiendra durant les cinq mois de traitement jusqu’à l’annonce d’une rémission.
 
Il en résulte un texte hybride foisonnant, constitué de soixante-sept fragments qui font souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu’il appelle « le sable mouvant ». Et où, surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance.
 
Il nous convie à partager un étonnant voyage, de la solitude des forêts immenses de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents et, plus encore, au cœur de l’humanité.
 
« C’est tellement beau. Un testament littéraire absolument magnifique. C’est composé de 67 courtes chroniques qui portent sur des sujets très diversifiés. Il réfléchit sur son métier d’écrivain. Il évoque des souvenirs de son enfance, de sa vie d’adulte. Ce sont littéralement de petits bijoux qui nous font réfléchir. » —Anne Michaud, Radio-Canada/Les matin d’ici
 
« J’ai été secouée. J’aimerai toujours cet homme pour ses réflexions, sa philosophie, sa grandeur d’âme, son intelligence, sa sensibilité si fine par rapport à la société. (…) C’est d’une grande sincérité. Il y a une telle richesse dans la réflexion. Je vous le recommande très chaleureusement. » — Patricia Powers, Radio-Canada/Chez nous le matin

AUTEUR(S)

Henning Mankell, né en 1948, partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Outre la célèbre « série Wallander », il est l’auteur de romans sur l’Afrique ou sur des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Il est lauréat de nombreux prix littéraires.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.