Vivre en couple
Vivre en couple
Plaidoyer pour une stratégie du pire
Elkaïm, Mony  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Philosophie générale Sc.Hum
  • EAN : 9782021340310
  • Format : Broché
  • Pages : 128
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 13 février 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Qui ne souffre pas de conflits répétés ou ne bute pas sur les mêmes reproches dans sa vie de couple ? Les impasses de la vie en couple, peut-on vraiment en sortir ? Comment ? Voici un livre bref, clair, très vivant, rempli d’exemples.

« En ces temps de crise et d’instabilité du couple, comment peut-on plaider pour une « stratégie du pire » ? C’est que le pire, en l’occurrence, peut avoir son utilité. La vie de bien des couples est ponctuée par des conflits répétés, mais si on les observe de près, on s’aperçoit qu’ils ont aussi une fonction : ils permettent aux deux partenaires de mieux coexister avec des croyances profondes qui les habitent et dont ils n’arrivent pas à se débarrasser : être persuadé au fond de soi-même qu’on s’efforce d’aimer mais qu’on est toujours abandonné, qu’on voudrait bien compter sur les autres mais qu’ils se dérobent toujours, qu’on tente d’être écouté mais que c’est impossible, etc. Celui qui est enfermé dans de telles convictions est tout autant geôlier que prisonnier. Non seulement elles limitent pour lui l’horizon des possibles – de ce qu’il perçoit comme de ce qu’il peut faire – mais, sans s’en rendre compte, il emprisonne l’autre dans ce qu’il lui reproche, bloquant ainsi les possibilités d’évolution. Bref, nous participons au problème que nous prétendons vouloir résoudre…, ce qui ne nous empêche pas d’en souffrir ! Dès lors, y a-t-il une voie de sortie ? Laquelle ? » L’originalité de l’approche de Mony Elkaïm, qui distingue cet ouvrage des livres pratiques, est de ne pas prôner obligatoirement le changement, mais de montrer que  la situation du couple telle qu’elle est a aussi parfois ses mérites et que les conflits ont une fonction.

Visionnez une brève présentation du livre par l'auteur lui-même.

AUTEUR(S)

Mony Elkaïm, l’une des figures majeures de la thérapie familiale en Europe, est notamment l’auteur de Si tu m’aimes, ne m’aime pas (Seuil, 1989, Points Essais, 2001) et Où es-tu quand je te parle ? (Seuil, 2014). Il est bien connu au Québec pour y venir régulièrement donner des formations.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.