Ramper, dédoubler [édition bilingue]
|
La collecte d’objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les États européens colonisateurs. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens implantés dans les colonies à rassembler des objets pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole et pour documenter la culture matérielle des sociétés qui – sous l’emprise de la colonisation – se transformaient rapidement. Les objets rassemblés lors de ces collectes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens ou entre les mains de collectionneurs privés. Leur présence dans ces collections pose des questions épistémologiques, muséographiques et éthiques qu’il est urgent de soulever.
Ce livre, qui trouve son origine dans une série de tables rondes qui se déroulèrent dans le cadre de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014, engage donc ces problématiques grâce à des contributions de chercheuses et chercheurs, d’artistes ainsi que de commissaires d’expositions internationaux.
Cet ouvrage est publié avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques, du Bielefelder Kunstverein (avec le soutien du Bureau des arts plastiques / Institut français avec la collaboration du ministère de la Culture et de la Communication / DGCA), du groupe Galeries Lafayette, ainsi que de la 8e Biennale de Berlin, et en partenariat avec le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.