Dictionnaire des mots manquants
|
Le tenace et l’imperceptible ; l’étrange et l’indivisible : voilà ce qu’ont accepté d’affronter les 44 écrivains sollicités ici. Chacun tentant de répondre à sa façon : de nommer ce qui ne peut l’être, et d’interroger cette impossibilité.
Les entrées proposées se présentent sous la forme d’une triangulation méthodique du vide : le champ d’un mot manquant y est délimité par trois termes proches, décrivant l’espace à combler entre la langue et cette région du réel qu’on se propose d’atteindre.
Nul souci d’exhaustivité, nulle possibilité même : aucun dictionnaire ne saurait couvrir l’immensité des lacunes lexicales. Une telle cartographie du manque ne peut qu’esquisser à un moment donné, pour un ensemble d’écrivains donné, un certain paysage de la littérature française contemporaine.
Belinda CANNONE est romancière et essayiste.
Elle a publié récemment Le Don du passeur, récit (Stock, 2013), Petit éloge du désir (Folio 2 euros, 2013) et Nu intérieur, roman (L’Olivier, 2015). Christian DOUMET a publié des poèmes, des essais et des récits. Dernières parutions : De l’art et du bienfait de ne pas dormir (Fata Morgana, 2012), La Donation du monde (Obsidiane, 2014), L’Attention aux choses écrites
(Cécile Defaut, 2014) et Notre condition atmosphérique (Fata Morgana, 2014).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.