J'étais un héros
J'étais un héros
Bienvenu, Sophie  
Nevsky, Danil (Photographies de) 
  • Éditeur : Cheval d'Août inc. (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924491508
  • Code Dimedia : 000217070
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 176
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 septembre 2022
  • Statut : Disponible, arrivée prévue vers 2022-10-03
  • Code de recherche: ETAHER
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 14 septembre 2022
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782924491508

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Yvan a raté sa vie. À soixante-deux ans, c’est le seul constat possible : alcoolique, en colocation avec une femme qu’il traite mal, sans nouvelles de sa fille depuis près de vingt ans, le seul lien significatif qu’il conserve et chérit l’est avec un chat sans queue et sans nom qu’il a recueilli bébé.

Est-il trop tard? Suffirait-il d’une décision pour remettre sa vie sur les rails, ne serait-ce que pour les derniers milles? Que se passerait-il s’il changeait, s’il devenait finalement l’autre lui, tapi en dedans depuis toujours? De cette fable sur la dépendance, sombre mais teintée d’espoir, émerge la question « Jusqu’où pouvons nous pardonner? »

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Sophie Bienvenu est née en Belgique en 1980, d'une mère Belge et d'un père Français. Après une formation en communication visuelle à Paris, elle s'installe au Québec en 2001 où elle exerce divers métiers dans le web, le journalisme et la communication avant de se mettre à écrire pour vrai. Elle a écrit (pour vrai) plusieurs livres et se dit chaque fois que celui-là sera le dernier. En attendant que ce soit vrai, et entre autres choses qui impliquent souvent des rénovations, de la poterie ou des chiens, elle écrit donc des livres, des films, et des séries. Le plus souvent possible, son corps quitte Montréal pour aller rejoindre son cœur au bord du lac.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Commentaire éditorial :
J’étais un héros raconte l’histoire d’une relation père-fille tumultueuse dans deux réalités parallèles. Yvan, soixante-deux ans, alcoolique et sans nouvelles de sa fille depuis dix-huit ans, apprend qu’il est atteint d’une cirrhose hépatique qui lui laisse peu de temps à vivre : est-il trop tard pour changer? L’une des deux intrigues montrera le chemin qui mène à la réconciliation du père et de la fille. L’autre, résolument noire, relatera la descente aux enfers d’Yvan, aux prises avec un grave problème de dépendance. Un roman où personne ne meurt s’attarde à des enjeux de justice sociale, de neurodiversité, de masculinité toxique, et d’émancipation des stéréotypes de genre. De cette fable sur la dépendance, sombre mais teintée d’espoir, émerge aussi la question « Jusqu’où pouvons-nous pardonner? »

La presse en parle
 
« Un livre qui se tient par son style. » — Pierre Foglia, La Presse, pour Et au pire, on se mariera

« Bienvenu [...] apparaît ici comme une sorte de Salinger ou de Sylvain Trudel au féminin. Sa langue crue et curieusement poétique sert à merveille ce chant d’amour hors norme. » — Éric Paquin, Voir

« Avec une plume délicate et douloureuse, Sophie Bienvenu attaque les préjugés et ébranle les certitudes. » — Samuel Larochelle, Huffington Post Québec, pour Chercher Sam

« On n’arrive pas à lâcher le livre avant de connaître la fin. » — Chantal Guy, La Presse

« Sophie Bienvenu pratique un humour salvateur et affûté, outil précieux lui permettant de gratter dans le désespoir jusqu’à ce que la lumière passe. » — Dominic Tardif, pour Autour d’elle, Les libraires

« Sophie Bienvenu a un style remarquable. Un roman magnifique. » — Chrystine Brouillet, pour Chercher Sam, Salut, bonjour week-end (TVA)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.