Nanikana
Nanikana
Turgeon, Rodrigue  
Mapitce, Isapen (Préface de) 
Ashamock, Donna (Postface de) 
  • Éditeur : Esprit libre (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925070313
  • Code Dimedia : 000241359
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Essai - Divers, Histoire - Québec / Canada, Mer / Bateaux
  • Pages : 98
  • Prix : 27,00 $
  • En librairie le 28 mai 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925070313

Enfin l’appeler le fleuve Nanikana, comme il se doit. Non plus la rivière Harricana.

Embarquer le monde en canot pour mieux saisir l’importance de préserver Nanikana, ce joyau d’histoire, de culture et de nature. Telle était l’ambition de Rodrigue Turgeon, un Amossois qui ignorait tout de la beauté du cours d’eau qui, depuis Val-d’Or, s’écoule jusqu’à Weeneebeg (la baie James).
 
Ce livre est le récit d’une aventure, celle de Rodrigue Turgeon qui, avec son frère et deux amis, a navigué pendant 26 jours pour suivre Nanikana sur quelque 500 kilomètres… jusqu’à la mer.
 
S’arrimant au récit de la descente, la parole est rendue aux peuples qui prennent soin de Nanikana depuis des millénaires. S’insinuent ainsi dans la trame les discussions avec des Aîné·e·s, des parents et des jeunes Anicinapek et Eeyouch ayant à cœur la sauvegarde du fleuve. Sans oublier la vision d’autant de canoteur·rice·s de toutes origines qui ont eu la chance de le parcourir et qui, mieux que quiconque, peuvent témoigner de la beauté infinie de ce qui subsiste au Nord « des rapides d’Amos ».
 
Cartes à l’appui, le livre adopte les toponymes d’origine du fleuve, de ses affluents, îles, lacs et rapides, des animaux et de la mer dans les langues ancestrales anicinapemowin et iiyiyuu ayimuun. En suivant le courant du fleuve qui ne cesse de grandir et à travers le fruit de recherches historiques et de démarches d’accès à l’information, le portrait des enjeux de notre époque se précise. « La voie principale » se révèle alors dans toute sa fragilité face aux sérieuses menaces que posent depuis un siècle les mines, les coupes forestières et les projets de barrages qui la harcèlent et la mutilent.
 
De cet ensemble chargé en rencontres, en défis, en données et, surtout, en émotions se dégage une direction rassembleuse. Honorer et protéger la splendeur de qui demeure de cet héritage collectif sacré qu’il nous faut résolument protéger de nous-mêmes.

AUTEUR(S)

Rodrigue Turgeon est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi. Après quelques collaborations pour des ouvrages collectifs, Nanikana est son premier livre. Ses parents l’initient dès son plus jeune âge au canot et à l’amour du territoire. Depuis 2021, il prend part chaque été à des portages en canot de plusieurs jours. Il est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada. Il est avocat, titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie et d'un diplôme en common law et droit transnational. Auparavant, il a travaillé pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Centre québécois du droit de l’environnement en plus de fonder son cabinet privé pour soutenir les Autochtones et les citoyens à défendre leurs droits et protéger la nature. 

Extrait

Depuis trop longtemps, le lit, les rives et le bassin de Nanikana endurent ces multiples et incessantes agressions. Le seuil de tolérance a été outrepassé. Mais ce constat ne doit pas servir de prétexte pour ne jamais agir. Il n’est pas trop tard. Au contraire, il est plus que temps de replacer Nanikana, l’eau, la nature et les humains avant la soif inaltérable de profits des minières. La tâche est colossale. Mais pas impossible. Et si nous l’évitons, si nous continuons de délaisser Nanikana et de tolérer ces abus, nos enfants jugeront de notre valeur à la hauteur des montagnes infinies de déchets miniers que nous leur aurons légué en héritage. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.